Pour aider une huile à agir sur vos cheveux de la manière la plus bénéfique, elle doit correspondre au niveau de porosité des cheveux. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une huile rend vos cheveux à plat tandis que l’autre rend les cheveux crépus ? Le secret réside dans la structure des huiles et, plus précisément, dans la taille des molécules dont une huile est faite. La composition des huiles est dominée par divers acides gras de différentes tailles de molécules.
Et toutes les molécules ne correspondent pas à tout type de cheveux.
À la lumière de cela, le choix des huiles naturelles doit être régi par le type d’acides gras qui dominent dans une huile particulière. C’est la seule façon de faire correspondre une huile avec le niveau de porosité de vos cheveux.
Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?
La porosité des cheveux est un paramètre décrivant l’état et la condition de vos cheveux. Ce terme a été inventé en observant et en analysant les structures externes des cheveux, plus précisément en analysant les cuticules dont chaque cheveux est construit. Les cuticules ne sont pas attachées fermement à la surface des cheveux. Au lieu de cela, ils sont disposés en couches couvrant le cortex des cheveux. Ceux-ci sont connectés avec du ciment cellulaire. Les cuticules commencent à se lever au moment où les cheveux sont endommagés. Plus les cheveux sont en détresse et déshydratés, plus les cuticules sont élevées et reflètent une plus grande porosité des cheveux . Par conséquent, plus les cuticules sont soulevées, plus les cheveux sont sans défense : ils sont sujets aux dommages. .
Chaque huile capillaire naturelle bien choisie adapte ses molécules aux différentes tailles d’espaces dont chaque type de cheveux est caractérisé.
Trois types de porosité capillaire
Due au niveau de porosité, nous pouvons distinguer 3 types de cheveux :
- Cheveux à faible porosité ont des cuticules étroitement adjacentes. De tels cheveux sont épais et lourds, plutôt raides et définitivement difficiles à coiffer. Ce type de cheveux requiert des soins particuliers sans lesquels les mèches deviennent grasses et, en conséquence, elles perdent du volume. Trop de sébum peut entraîner une perte de cheveux excessive, qui est causée par des bulbes de cheveux affaiblis (en raison de la mauvaise circulation de l’oxygène).
- Cheveux à porosité moyenne ont des cuticules légèrement courbées. Des soins inadéquats peuvent rendre les cheveux plats ou frisés. Les cheveux à porosité moyenne ont souvent des extrémités déshydratées, deviennent statiques ou grasses. Ses bulbes de cheveux perdent leur état, d’où les chutes de cheveux. Un nombre insuffisant de vitamines et de minéraux contribue à la détérioration des cheveux.
- Cheveux à porosité élevée ont des cuticules largement ouvertes. Ce sont des cheveux déshydratés et abîmés de très mauvaise condition. De telles mèches sont privés de brillance et de vitalité, ils perdent du volume et de la densité, souvent cassants. De plus, l’état de ces cheveux se détériore plus rapidement car il perd facilement de l’hydratation. Ce genre de mèche doit être nourri continuellement. Ce qui est également important, un propriétaire de tels cheveux doit faire attention à ne pas l’endommager encore plus.
Comment définir la porosité des cheveux?
La porosité des cheveux peut être définie de plusieurs façons. Si vous avez du temps et des problèmes considérables avec les cheveux, rendez-vous chez un trichologue qui examinera vos cheveux et votre cuir chevelu.
De plus, vous pouvez définir la porosité des cheveux en mettant un cheveu propre (sans silicone, etc.) dans un bol rempli d’eau. Observez les cheveux pour savoir ce qu’il est advenu après 10 minutes:
- S’il nage quelque part au fond du bol ou si il est tombée au fond, cela signifie que vos cheveux ont une forte porosité, ses cuticules absorbent rapidement l’eau.
- S’il nage quelque part au milieu du bol , cela signifie que vos cheveux sont de porosité moyenne; les cuticules absorbent modérément l’eau.
- S’il flotte sur l’eau cela signifie que le type de cheveux est de faible porosité, dont les cuticules ne laissent pas pénétrer l’eau.
Plus souvent qu’autrement, les femmes savent quel niveau de porosité leurs cheveux sont parce que la définition du type n’est pas si difficile. La description de trois types de porosité capillaire permet de catégoriser facilement vos cheveux.
Comment faire correspondre une huile avec une porosité des cheveux ?
Comme il a été mentionné précédemment, les huiles capillaires ont différentes structures en raison des différentes tailles de molécules à partir desquelles elles sont fabriquées. Grâce à cela, les huiles peuvent idéalement s’adapter à un type de cheveux particulier. Pour démontrer, l’huile de coco a de très petites molécules qui correspondent aux minuscules espaces des cheveux à faible porosité. Dans le même temps, les petites molécules ne fonctionnent pas bien sur les cheveux à haute porosité car tout ce qu’ils peuvent faire, c’est rendre les cheveux frisés. Pour résumer, tout en choisissant une huile, faites attention à la quantité d’acides gras particuliers qu’une huile contient.
Vous pouvez utiliser les indications suivantes :
- Les cheveux à forte porosité choisissez des huiles contenant une grande quantité d’acides gras polysaturés (oméga-3 et oméga-6)
- Cheveux à porosité moyenne – choisissez des huiles contenant une grande quantité d’acides gras monosaturés (oméga-7 et oméga-9)
- Faible porosité des cheveux – choisissez des huiles contenant une grande quantité d’acides gras saturés (acide laurique, acide stéarique, acide myristique)
Quelle huile correspond aux cheveux à faible porosité ?
Choisissez des huiles à petites molécules :
- Huile de noix de coco
- Beurre de karité
- Huile de babassu
- Huile de palme
Quelle huile correspond aux cheveux à porosité moyenne ?
Choisissez des huiles à molécule de taille moyenne :
- Huile de noisette
- Huile de camélias
- Huile de Moringa
- Huile d’amande
- Huile d’argan
- Huile de macadamia
- Huile d’abricot
Quelle huile correspond aux cheveux à porosité élevée ?
Choisissez des huiles à molécule de grande taille:
- Huile de carthame
- Huile de cèdre
- Huile de pépins de raisin
- Huile de tournesol
- Huile de graines noires
- Huile de maïs
- Onagre huile Huile d’onagre
A quoi devez-vous faire attention avec l’huile capillaire ?
Les huiles capillaires ont acquis une telle popularité que presque toutes les marques de cosmétiques produisent des produits de beauté contenant de l’huile. Toutefois, avant d’aller dans un magasin de cosmétiques familiarisez-vous avec ce qui devrait prêter attention lors de l’achat. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises car vous protégerez vos cheveux contre les dommages.
- Composition des huiles capillaires mal assemblées. Beaucoup de producteurs ne font pas attention au fait que les huiles qu’ils mettent dans leur produit sont équilibrées et choisies en fonction de la porosité des cheveux. Au lieu de cela, ils utilisent soit les plus communs ou les huiles les plus populaires. Cela rend les huiles moins efficaces car elles ne révèlent pas tout leur potentiel.
- Composition des acides gras à chaîne courte (SCFA) de l’huile capillaire. Ce sont des alcools très désagréables qui peuvent irriter le cuir chevelu, causer des allergies et même contribuer à la déshydratation des cheveux. À la lumière de cela, il est suggéré d’éviter de tels alcools non seulement dans les huiles, mais aussi dans d’autres produits de beauté. De tels acides gras à chaîne courte sont, entre autres : l’alcool dénaturé, l’alcool benzylique, l’alcool isopropylique, l’alcool éthanolique. .
- La composition des dérivés du pétrole et des colorants artificiels de l’huile capillaire ainsi que des conservateurs et des silicones comédogènes lourds peuvent irriter. Rappelez-vous que plus la composition d’une huile capillaire est naturelle, meilleure est son action. Les meilleures huiles capillaires sont exemptes de toute substance irritante possible, elles peuvent donc être appliquées directement sur le cuir chevelu.